Ma routine sportive pour être en forme pour l’été

Nouveau mois, nouvelle année de sagesse (j’ai passé un nouveau cap hier 😉 ), nouvelle routine sportive ! Pour cet article, j’ai décidé de vous parler de ma routine sportive pour rester en forme.

Depuis quelques mois, j’ai décidé de varier les sports que je pratique. Avant ma routine sportive était très tournée autour du running. Je courrais 4 à 5 fois par semaine avec une séance de renforcement musculaire de temps à autre. 

Après avoir échangé avec plusieurs coachs, j’ai décidé de varier les sports pour éviter de m’abimer et surtout pour travailler différemment. Le plus important pour se motiver à faire du sport est de trouver des sports que l’on aime. J’essaye donc de pratiquer des sports qui me font du bien mais surtout avec lesquels je prends du plaisir. 

 

Ma routine sportive

Côté fréquence, j’essaye en moyenne de me bouger 5 à 6 fois par semaine mais pas forcément avec des séances longues. Mon objectif est surtout d’être active au moins une heure par jour, la marche compte 😉

Pour les sports, j’essaye de me tenir à : 

  • 2 séances de renforcement musclaire 
  • 3 séances de cardio
  • 1 séance de stretching

Et si je manque de temps, j’essaye de me tenir à 2 séances de cardio et 1 séance de renforcement musculaire.

 

Mes sports cardio pour me défouler

Pour les trois séances de cardio, j’alterne les sports entre running, natation et boxe en fonction de mes envies et du temps que j’ai. Dés que les conditions me le permettent, j’échange mes baskets pour une board pour faire du kitesurf, du wakeboard ou du surf.

 

Natation

J’adore la natation et nage de plus en plus. C’est un super sport pour se muscler en douceur, travailler le cardio et améliorer la respiration sans traumatiser nos articulations. Autre avantage pour nous les filles, avec le mouvement du corps dans l’eau, on améliore le retour veineux et l’aspect de la peau sur les jambes et les fesses ! D’ailleurs sur le blog, je vous ai déjà parlé des bienfaits de la natation.

Le seul point négatif est le temps que cela prend. En général, j’ai besoin de deux bonnes heures devant moi pour me changer et m’entraîner. Et ce n’est pas toujours simple de trouver un tel créneau quand on a un planning chargé. J’essaye donc de me tenir à une session toutes les semaines ou max toutes les deux semaines. Pour m’améliorer, je suis le programme de Speedo Make 1K Wet dont je vous ai parlé sur le blog il y a quelques semaines.

La natation est vraiment un sport apaisant, j’adore. Et moi qui suis fan de sports nautiques, j’ai l’impression d’être dans mon élément.

 routine sportive etre en forme natation

Boxe

J’ai découvert la boxe assez récemment Chez Simone à Paris et chez Powershop à Lille. Il n’y a pas de combat dans les cours de boxe que je suis. On apprend à donner des coups sur un sac ou dans les pattes d’ours du coach. C’est moins violent mais par contre c’est très sportif. On travaille énormément le cardio, la technique, le mental et on apprend à gagner en agilité. C’est un super exutoire ! J’y vais au moins une fois par semaine, c’est vraiment mon sport coup de coeur depuis le début de l’année.

 

Running

Je maintiens également mes sorties running qui me permettent de me défouler à tout moment. J’ai juste besoin d’enfiler une paire de running et je pars prendre l’air. J’aime autant courir seule pour me retrouver et avoir un moment pour moi, que courir avec des copines pour papoter, ou courir en couple le dimanche matin avant le brunch. Courir permet de se vider la tête et de prendre l’air, une fois qu’on s’y met, c’est difficile de s’arrêter.

 

routine sportive etre en forme ete running

Mes trainings pour me renforcer

Mihabodytec

J’ai appris avec mes coachs chez Powershop qu’il est vraiment important de ne pas faire que du cardio. Il est essentiel de faire du renforcement musculaire pour ne pas se blesser, pour se tonifier et pour se sculpter en profondeur.

J’ai découvert le MihabodyTec chez Action Sport à Paris. J’étais assez sceptique au début en pensant que c’était un moyen de fainéant pour se muscler. Après avoir essayé et échangé avec les coachs, j’ai été convaincue. Le Mihabodytec est un moyen pour travailler ses muscles différemment et en profondeur. Cette technique  d’ électrostimulation est même intégrée à la préparation physique de grands sportifs comme Usain Bolt ou Christine Arron.  

Le concept ? On enfile une combinaison tee-shirt et cycliste (pas la plus glamour, je vous l’avoue) et on fixe sur cette combinaison plusieurs électrodes sur les zones musculaires à travailler. Pendant vingt minutes, accompagné d’un coach, on effectue des exercices (fentes, squats, gainage..etc) en fonction de nos objectifs. Tout au long de la séance, on alterne des séquences de stimulation de 4 secondes et de récupération de 4 secondes.

20 minutes de Mihabodytec équivalent à 4 heures de renforcement musculaire. On voit vite la différence physiquement et aussi dans la pratique de nos sports. Je sens que j’ai gagné en endurance et performance dans mes différents sports, notamment en boxe. Depuis, j’essaye d’y aller une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

D’ailleurs si vous voulez essayer à Paris ou Lille, envoyez moi un mail.

 

Renforcement musculaire

Tous les semaines, j’essaye de faire une séance de renforcement musculaire chez moi le matin à jeun avant d’aller travailler. Pendant 20/30 minutes, en fonction de ce que je veux travailler, j’enchaîne des exercices inspirés soit du programme BBG, soit des séances des appli Sworkit ou Nike Training Club.

routine sportive etre en forme ete mihabodytec action sport

Du Yoga pour m’étirer

Pour éviter les blessures et pour me sentir mieux dans mon corps, j’essaye de me tenir à une séance de Yoga par semaine. J’avais du mal au début à accrocher sur les séances de yoga très calmes mais j’ai découvert le Yoga Vinyasa (ou Yoga Dynamique) qui m’a fait changer d’avis sur la pratique. Dans le Yoga Vinyasa, on enchaîne différentes postures sur un rythme assez soutenu.

On transpire, on se sculpte, on travaille sa position, son équilibre, sa souplesse et surtout on se détend !

Quand je suis à Lille, je suis les cours de StephieYoga qui sont vraiment tops. A Paris, je vais Chez Simone, j’adore le cours d’Indie Rock Yoga à 7H30 qui me booste pour la journée. Et si je manque de temps, je fais une séance de Yoga chez moi le dimanche soir avec l’appli Yoga Connect.

routine sportive etre en forme ete yoga

Voilà, vous savez tout de ma routine sportive, j’espère que cet article vous a plu 😉

Et vous quelle est votre routine ?

2 réponses

  1. Wahou tu m’impressionnes ! globalement j’essaie d’avoir les mêmes entraînements mais c’est très difficile de tout faire, et par exemple je souhaiterais me mettre au renforcement mais j’ai beaucoup de mal à m’y tenir …

    1. Merci Cam 😉 moi mon astuce pour le renfo, je m’impose une ou deux matinées par semaine où je me lève je ne réfléchis pas et j’installe mon tapis devant les infos et pars pour 20/30 mn de renforcement en pensant au petit dej qui m’attend 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a plu ?

partagez-le !

Ma routine sportive