Entre cure de sommeil, de soleil et de bons plats, les vacances estivales nous font toujours un bien fou! Seule ombre au tableau : on a tendance à oublier le sport que l’on perçoit vite comme une contrainte entre les après-midi bronzette sur la plage et les apéros qui commencent toujours plus tôt que prévu ! Pas de culpabilité car c’est les vacances et on l’a bien mérité !
Mais voici quelques conseils pour embarquer vos copains à enfiler leurs baskets et allez transpirer votre rosé ensemble!
Règle N° 1 : se motiver à plusieurs
Il suffit de motiver et d’embarquer au moins une personne avec qui vous passer vos vacances (cousin, copain, frère ou soeur) pour la première sortie, pour donner envie aux autres de venir à la prochaine.. L’efficacité de l’effet de groupe 😉
Et à plusieurs, on est plus motivés, on se dépasse et on annule pas en dernière minute.
Règle N°2 : S’activer dés le lever
L’idéal, si vous pouvez, est de faire du sport à jeun au saut du lit. Pourquoi ?
1. C’est plus efficace pour votre organisme qui va se remettre en route et donc brûler les calories de la veille.
2. Question tming, c’est bien plus pratique. Avant même d’attaquer le petit déjeuner, vous aurez bouclé votre session sportive. Tandis que le soir, après une journée à bronzer, on a juste envie de filer sous la douche et d’entamer l’apéro!
3. Ca donne la pêche pour le restant de la journée ! Faire du sport permet de sécréter de la dopamine qui agit comme un énergisant, après votre session vous serez en pleine forme pour le reste de la journée.
4. On évacue les excès de la veille car c’est bien connu les vacances ne riment pas avec privation, encore heureux!
Règle N°3 : Bougez-vous !
Pas besoin de faire 4H de sport par jour, un entrainement de 45 mn, 2 à 3 fois par semaine suffit. Et si vous avez moins de temps, réduisez la durée de l’entrainement, le principal c’est de se bouger.
L’idéal est de faire 20/30mn de cardio et 20 mn de renforcement musculaire.
- Cardio : 20/30mn de running. Enfilez une vraie brassière de sport pour protéger votre poitrine des chocs, un short, mettez de la crème solaire et filez courir sous le soleil matinal. Vous vous activez et bronzez en même temps!
Si vous n’êtes pas trop running, optez pour 20/30mn de nage dans la mer ou en piscine.
- 20/30 mn de renforcement musculaire. Couplez votre activité cardio en enchainant sur une session training. Le cardio permet de vous dépenser et brûler des calories, mais si vous voulez avoir des fesses toniques ou un ventre ferme, il faut vous renforcer. Les exercices de training vous permettent aussi de vous donner plus de force.
Vous pouvez effectuer une séance classique de training, tel que :
- 15 mn d’abdos : gainage + abdos + climbers + pompes
- 15 mn de fessier : levés de jambes en arrière + squats
- 10 mn de stretching pour bien étirer vos muscles et vous détendre
Au lieu de faire une séance de training, vous pouvez également effectuer une séance de Yoga Vinyasa de 30mn en choisissant un enchaînement de postures en fonction de votre objectif : qui renforcent les jambes, la sangle abdominale et les fessiers; en la terminant par des postures d’étirement*.
*Retrouvez sur le blog, mes articles sur les postures de yoga à réaliser en fonction de ses objectifs
Avec ces trois règles simples sur le sport en vacances, vous continuerez à profiter de vos apéros tout en restant en forme tout l’été !
Retrouvez plus d’articles sur ce thème
- sur le yoga
- sur les sports à pratiquer l’été
- comment courir sur la plage
- recettes estivales de salades