Compte Rendu Course : premier Trail avec la Tecnica Maxi Race à Annecy

Nous sommes parties à Annecy fin mai pour découvrir un grand évènement sportif autour du trail qui dure quatre jours: la Tecnica Maxi Race.  

Le trail est une course dans la nature (campagne, plage, montagne…etc) avec plus ou moins de dénivelé. Cette discipline est née il y a dix ans et rassemble plus de 450 000 pratiquants en France. Le vrai plus de cette discipline par rapport au running est la relation du coureur avec la nature.

La Tecnica Maxi Race propose 7 trails différents pour tout niveau avec des parcours différents qui permettent de découvrir les magnifiques paysages d’Annecy entre montagnes et lac. 

Cérémonie d'ouverture de la Tecnica Maxi Race
Cérémonie d’ouverture de la Tecnica Maxi Race

La course TecnicaMaxiRace

Départ de la Tecnica Maxi Race à 3H30 - Photos by Peignee Verticale
Départ à l’aube – Photos by Peignee Verticale

La course phare de cet évènement est la Tecnica Maxi Racecourse support des championnats du monde Trail IAU qui a rassemblé cette année 39 nationalités. La course fait 85km avec 5300m de dénivelé. Elle débute en pleine nuit à 3H30 du matin, et dure jusqu’au petit matin, avec une arrivée vers 12H le samedi pour les premiers. Cette année le vainqueur de la course est un français Alexandre Mayer qui a franchit la ligne après 9H23 d’aventure!

 

La course Femina Race

Nous avons eu la chance de faire notre premier trail en participant à la Femina Race qui est un parcours de 15km dans les montagnes avec plus de 1000m de dénivelé. Nous étions six copines sur la ligne du départ et aucune de nous n’avait déjà fait ce type de course en montagne. Nous nous sommes donc motivées ensemble pour tester cette grande aventure ! Le départ a eu lieu samedi matin à 9H, avec une arrivée au même endroit et moment que les champions du trail Tecnica Maxi Race.

Départ de la Femina Race
Départ de la Femina Race

Début de l’aventure : la montée

La course débute directement sur une petite route en montée qui nous emmène dans la montagne. Les 2 premiers kms nous mettent en confiance en nous donnant l’impression de partir en randonnée : on court dans les champs, sur des petits chemins de terre entre des moutons, des chiens de berger et des vaches. Mais le monde merveilleux d’Heidi disparait au bout du 3ème Km, où l’on commence à attaquer des chemins si raides qu’il n’est plus possible de courir! Il faut marcher en serrant les dents car les mollets brulent, et ne pas se laisser décourager par toutes ces expertes pro-trail qui dégainent aussitôt leurs batons de montagne et nous doublent rapidement. 

Parcours de la Femina Race - Annecy
Parcours de la Femina Race – Annecy

Atteinte du sommet 

Après 10km intenses de montée, où l’on a alterné marche et petit pas de course sur des chemins abrupts, on arrive tout en haut de la montagne avec une vue imprenable sur le lac. On a qu’une envie : s’arrêter, se féliciter d’être arrivée et s’étaler sur le sol; mais pour finir la course et se sortir de là, il n’y a qu’un moyen : attaquer la descente!

Vue au sommet du parcours de la Femina Race - Lac d'Annecy
Vue au sommet du parcours de la Femina Race – Lac d’Annecy

La descente

Je pensais que la descente serait une partie de rigolade, et bien au contraire, il faut rester très concentrée sur sa route pour ne pas se fouler une cheville car les chemins sont semés de petits cailloux et de gros rochers!

Le début est difficile, j’ai perdu mon rythme de la montée et me fais doubler par une ribambelle de sportives qui dévalent la pente à toute allure! Je n’ai clairement pas la technique quand je les vois sauter comme des cabris entre les roches. Je décide donc de m’accrocher à un groupe de deux copines qui descendent à un bon rythme. Je mets les pieds là où elles ont foulé le terrain et prends leur rythme. En allant plus vite, j’ai plus d’équilibre et ma cheville semble plus solide.

Sommet du parcours de la Femina Race - Lac d'Annecy
Sommet du parcours de la Femina Race – Lac d’Annecy

Retour au bitume

Au bout de 4Km de descente, on arrive enfin sur la route, je n’ai jamais été si contente de voir du bitume! Plus de cailloux, ça y est on peut accélérer! La dernière ligne droite est une partie de plaisir, tout parait si simple sur une route plate!

Arrivée et Ravitaillement Tecnica Femina Race
Arrivée et Ravitaillement Tecnica Femina Race

Arrivée les pieds dans le lac

Résultat : 2H10 pour ces 15km d’aventure, je suis ravie de pouvoir enfin dire que j’ai réalisé mon premier trail des montagnes!

A l’arrivée, nous sommes accueillies et chouchoutées comme des princesses avec un ravitaillement digne d’un vrai brunch  : pommes, banane, granola, tome de savoie, roblochon, jambon, tout est là pour nous rassasier et nous faire sentir bien au pays du fromage!

La cerise sur le gâteau ? On récupère et on soulage nos jambes en les plongeant dans l’eau fraîche et translucide du Lac d’Annecy. 

Lac d'Annecy
Lac d’Annecy

Constat : J+2 

Malgré une session stretching avec les filles, des litres d’eau, et un massage avec de l’huile d’arnica, les cuisses et les mollets chauffent encore, et j’ai gardé ma démarche de pingouin plusieurs jours après la course, et je ne vous parle pas de mon allure dans les escaliers 😉

Une aventure difficile et intense en émotions, mais qui m’a permis de dépasser mes limites et de me tester dans l’effort! Je suis contente d’avoir réussie à finir ce Trail même si dés le 2ème km je me suis demandée ce que je faisais au milieu de ces sportives des montagnes!

Bref, je vous conseille ce trail, mais préparez vos mollets et vos muscles en courant au préalable sur des routes assez vallonnées!

Informations utiles

Equipement indispensable

  • Chaussures Spéciales Trail : nous avons testé les Motion de Tecnica qui sont très efficaces. Elles maintiennent bien la cheville, et la semelle crantée vous évite de glisser grâce à une très bonne accroche
Running de Trail de la marque Tecnica
Running de Trail de la marque Tecnica
  • Petit Sac à Dos pour prendre de l’eau et à manger car il n’y a pas de ravitaillement sur le parcours. 
  • Tenue de running classique : short – tee shirt – et vraie brassière de running. 
Tenue de Running et Montre GPS
Tenue de Running et Montre GPS

Pour le haut : j’ai opté pour une brassière Nike Pro de running qui assure un bon maintien pour ce type de course.

 

Pour le bas : j’ai pris un short Nike de la collection running été car il faisait assez chaud, plus agréable d’avoir les jambes à l’air libre.

 

  • GPS : téléphone ou montre sportive : nous avons testé l’Iron Man de Timex qui est très facile d’utilisation
  • Gel de massage pour décontracter vos muscles après l’effort : je vous conseille la gamme bio Ostéoroma que j’ai testée après la course. J’ai utilisé l’huile de massage sur toutes mes jambes et le roll-on pour les douleurs ciblées
Gamme Ostéoroma décontractant aux huiles essentielles bio
Gamme Ostéoroma décontractant aux huiles essentielles bio

 

L’huile de massage est très pratique à appliquer, grâce à son concentré d’huiles essentielles et d’arnica, l’huile chauffe et détend rapidement es muscles.

Le Roll On est idéal en cas de douleur ciblée : il procure un effet chauffant immédiat grâce à sa formule thermoactive à base d’huiles essentielles bio de Gaultherie, Gingembre, Romarin et Genévrier.

Encore un grand merci à l’équipe Tecnica, notamment Isabelle, Doriane et Xavier pour cette belle aventure!

#HappyRunningCrew

Photo de la Team Tecnica
Photo de la Team Tecnica

5 réponses

  1. Hey sympa ton compte-rendu! Je découvre ce blog, je vais aller chercher tes autres récits de courses.
    Félicitations en tous cas, la trail en montagne ça n’est pas évident, mais le décor en vaut la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a plu ?

partagez-le !

premier Trail avec la Tecnica Maxi Race