En arrivant à Bali pendant la saison des pluies il y a deux ans, je me suis rendue compte à quel point notre Océan est gravement et tristement pollué. J’étais déjà consciente du problème de pollution de l’Océan par les plastiques mais en voyant l’état de la mer à Bali, ça a été une vrai claque, un vrai choc ! J’avais donc envie d’écrire sur ce sujet qui me touche énormément et de vous partager quelques réflexes écologiques simples qu’on devrait tous avoir !
Un Océan de plus en plus pollué
Avec la saison des pluies, tous les déchets qui trainent par terre (et il y en a beaucoup car il n’y a pas trop de poubelles et de système de ramassage de déchets) se faufilent dans les ruisseaux, qui se déversent dans la mer.
En plus des déchets de la ville de Bali, il y a également tous les déchets de Djakarta qui sont ramenés par les courants sur la côte ouest balinaise… Du coup,toute la côte ouest de Bali, plages et mer sont envahis de déchets en tout genre…en PLASTIQUE ! Et on sait à quel point le plastique est polluant et met énormément de temps à se détruire…
Même si plusieurs associations se mobilisent, chaque jour de nouvelles vagues de déchets débarquent. C’est tellement triste d’être sur une île si paradisiaque et de voir autant de déchets dans la mer.
Le problème n’est pas Bali. Ce qui se passe ici, est le résultat et l’état de notre Océan en général. Et cela est de notre faute à tous. Nous le voyons juste moins dans nos pays où les déchets sont mieux gérés prés des côtes mais l’Océan en général est devenu très pollué ! Et si nous ne faisons rien, il y aura bientôt plus de plastiques que de poissons dans l’Océan.
Je pense qu’on devrait tous nager ici dans ces conditions pour prendre conscience de ce qui nous attend d’ici quelques années, si on ne réagit pas !
Ici à Bali, les gens commencent à être de plus en plus sensibilisés par la situation. Je me suis donc inspirée de mon séjour ici pour vous donner 5 réflexes écologiques simples mais qui permettent au moins de diminuer les plastiques dans l’Océan.
Acheter une gourde pour éviter l’achat des bouteilles d’eau en plastique
C’est malheureux car c’est très souvent dans les pays où l‘eau du robinet n’est pas potable que les infrastructures en termes de gestion de déchets sont les moins développées. Pour éviter d’acheter constamment des bouteilles d’eau en plastique, je vous conseille d’acheter une gourde que vous pourrez remplir régulièrement avec les galons à disposition dans les restaurants et lieux publics.
Ce conseil est également utile dans les pays où l’eau du robinet est potable comme en France. La gourde évite d’acheter des bouteilles d’eau quand on en a besoin pour une séance sportive ou pour le travail. Il existe même des gourdes avec un filtre type Brita pour purifier l’eau.
Et si on fait le calcul sur 15j de vacances dans un pays où l’eau n’est pas potable, sur une base de 2L par jour, on évite de mettre 75 petites bouteilles d’eau en plastique dans l’Océan à chaque fois que l’on part en voyage.
Ramener ses propres couverts pour les repas à emporter
Pour éviter de toujours avoir de nouveaux couverts en plastique avec son déjeuner à emporter, embarquez vos propres couverts. Cela peut paraître un peu contraignant au début mais imaginez le nombre de plastique que vous jetez tous les jours si vous déjeunez à l’extérieur ! Et finalement avec un peu d’organisation, il suffit juste d’en prendre de la maison et en rentrant au travail de les laver et séchez !
Cela vous prendra deux min et cela évite de jeter 900* couverts en plastique chaque année !
* Fourchette/Couteau/Petite Cuillère) x 5jrs x 4semaines x 12mois
Remplacer les pailles en plastique par des pailles en verre, en bois ou par des tiges de bambou
Dans les petits cafés healthy mais aussi dans les shops trendy, on peut acheter sa paille en verre ou en bambou pour siroter son smoothie, son jus pressé ou son café frappé. Une astuce simple, pour éviter de jeter un nouveau bout de plastique à chaque boisson consommée .
Sur une année, avec une boisson 2 fois par semaine, cela fait 96 pailles en plastiques en moins dans la nature !
Avoir un tote bag avec soi pour éviter les sacs en plastique
En France, c’est de plus en plus facile car il y a de moins en moins de sacs en plastique mais il y en toujours dans certains magasins, notamment de vêtements… Pour éviter d’utiliser des sachets plastiques à chaque achat, ayez toujours sur vous un sac en tissu. Bien pliés, ils ne prennent pas de place dans un sac à main.
Sur une simple base de 2 sacs par jour du lundi au samedi, cela vous évitera d’ajouter 500 sacs en plastiques supplémentaires dans l’Océan chaque année !
Ramasser les déchets que l’on trouve en dehors des poubelles
Un dernier conseil tout bête mais qui fait la différence, à chaque fois que vous pouvez, ramassez ce que vous croisez par terre pour le mettre à la poubelle. Un geste tout simple, mais si tout le monde faisait cela, il y aurait tellement moins de déchets qui trainent !
Voilà, j’espère que cet article dans un tout autre style mais qui me touche autant vous plaira. Mes calculs sont très basiques et hypothétiques mais cela permet d’avoir une idée de la consommation de plastiques que chacun d’entre nous peut avoir chaque année.
Certains diront que cela ne sert à rien. Mais je pense profondément que si chacun adopte ces simples réflexes et sensibilise ses proches, nous diminuerions pas mal notre production de déchets.
Alors partagez ses réflexes et sensibilisez votre entourage autant que vous pouvez <3
#MakeOurOCeanGreatAgain
Deux vidéos à regarder :
Comprendre la gravité de la situation actuelle
Intervention de Boyan Slat sur comment nettoyer l’Océan
Vous avez aimé cet article vous a plu ?
Epinglez cette photo pour le retrouver facilement dans votre Pinterest.
Une réponse
Ça donne mal au ventre, ici c’est le même problème en Thailande, je ramasse ce que je vois sur mon chemin sur la plage mais qques minutes après tu vois des touristes écraser leur mégot dans le sable ou laisser leur bière,sac plastique ou bouteille d’eau dans le sable… ça me scandalise de voir ca, c’est un gros problème de mentalité et de conscience de la part de tous, cela devrait être inculqué dès le plus jeune âge a l’ecole. En tous cas bravo pour tes actions menées, ça rassure de voir que quelques personnes se soucient quand même de La planète.