J’ai eu la chance de rencontrer Rio, grand sportif professionnel de 31 ans avec qui je partage deux « passions » : le sport et Lille.
On m’a souvent parlé de Rio comme quelqu’un de très sympathique, souriant et accessible. Je vous le confirme, Rio a d’ailleurs gentiment pris le temps de répondre à une interview pour SantaMila, pour partager son expérience et nous faire profiter de ses conseils.
Nous nous sommes retrouvés dans un très bon restaurant thaïlandais Sam & Lie à Lille, dont il est un habitué. Entre deux bouchées thaï, il nous raconte son histoire.
PORTRAIT // RIO MAVUBA
Hello Rio, peux-tu te présenter ?
Je suis originaire de Bordeaux et suis footballeur professionnel depuis très jeune. Je vis à Lille depuis 7 ans car j’ai l’honneur d’être capitaine de l’équipe du Losc. Je joue également pour l’équipe de France de temps en temps.
Quelle est ton histoire avec le sport?
Le foot, c’est d’abord une histoire de famille, puisque mon père était lui aussi un joueur professionnel. Il a eu l’honneur d’ailleurs de participer à la coupe du monde de 1974! Mes grand-frères ont tous eu aussi le virus du foot. Très jeune, je trainais déjà sur les terrains pour aller les voir jouer. Bref, je ne pouvais pas passer à côté, je suis né dedans 😉 !
CAPITAINE DU LOSC ET FOOTBALLEUR DE L’EQUIPE DE FRANCE
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
A 8 ans, je suis rentré aux juniors de Bordeaux et suis passé pro à 18 ans. J’ai ensuite intégré l’équipe première, puis l’équipe de France. Je suis parti a 23 ans de Bordeaux pour Villarreal en Espagne mais je n’y suis resté que six mois. J’ai ensuite quitté la chaleur du Sud pour le Nord de la France en intégrant l’équipe de Lille.
Tu te plais à Lille?
Oui, je me plais bien, mis à part le temps ! (rire) C’est une belle région et les gens sont très sympas et accueillants, on fait de belles rencontres !
Qu’est-ce qui est le plus dur dans le foot ?
On est beaucoup à vouloir devenir professionnel mais il y a très peu d’élus. Il faut faire beaucoup de sacrifices à un âge où il est difficile de ne pas avoir envie de suivre ses copains pour les sorties ou les filles (rire) . A 13/14 ans, on a envie de profiter et d’être insouciant comme tous les jeunes de notre âge. Pourtant c’est à cet âge que tout se joue! On est en formation toute la semaine, et les week-ends sont occupés par les matchs. Pour réussir, il faut rester concentré pour vite progresser et être meilleur.
J’ai vu beaucoup de talents et de personnes plus doués que moi gâcher leur chance en préférant vivre leur vie d’adolescents à 100%. La deuxième chose difficile est de préserver sa relation avec la famille. C’est dur d’être séparé de ses proches si jeune, et de se retrouver à gagner parfois plus d’argent que ses parents alors que ce n’est pas notre rôle. Ce n’est pas simple comme situation, il faut être bien entouré pour garder les pieds sur terre.
Quel a été ton plus beau moment ?
La coupe du monde au Brésil en 2014 ! J’étais fière de faire partie de l’équipe de France et de défendre nos couleurs. Le premier match a été un moment très intense car c’était le jour de la fête des pères, et je jouais pour la coupe du monde 40 ans après mon père!
Un des plus beaux moments dans ma carrière a été également le doublé Championnat-Coupe de France en 2011 avec le Losc, où nous avons fait vibrer une région et un club qui le méritaient!
SES CONSEILS DE SPORTIF
Quel est ton entrainement de sport en général ?
Pendant la pré-saison, nous avons un entrainement quotidien avec trois sessions: au réveil avec un petit footing à jeun, après le petit déjeuner vers 10H et une dernière session l’après-midi. Lorsque la compétition reprend, on s’entraîne une fois par jour, généralement le matin .
Et côté alimentation, suis-tu un régime particulier?
Coté alimentation, nous sommes très suivis, c’est assez strict. Toutes les semaines, nous sommes pesés pour surveiller notre masse graisseuse et musculaire. C’est normal, notre corps est notre outil de travail : un seul grain de sable et nos performances peuvent être altérées.
Que nous conseilles-tu de manger avant une épreuve sportive importante? Quels sont tes conseils pour bien se préparer ?
Un match se prépare toute la semaine. Il faut bien s’entrainer et se reposer, mais il faut aussi avoir une bonne alimentation. En général, on augmente les doses de féculents la veille et le jour J. On peut se retrouver à manger des pâtes et du poulet à 10H pour le petit déjeuner quand le match se déroule à 14h !
Que fais-tu pour bien récupérer après un effort
Après un bon match, on repose nos muscles en prenant des bains glacés pendant 10/12 minutes, et on complète avec des massages. Ce n’est pas le plus agréable, mais les bains d’eau froide sont très efficaces et permettent aux muscles de bien récupérer. Bizarrement je suis plutôt massage 😉 .
Quel est ton programme pour les années qui arrivent ?
Je viens de prolonger 4 ans avec le Losc, donc je continue l’aventure dans ce club qui m’a fait confiance!
Des conseils pour nos sportifs ?
Il faut avant tout prendre du plaisir à faire du sport, il ne faut pas que ça soit une contrainte. Mais il faut quand même apprendre à souffrir pour se dépasser et être meilleur!
N’oubliez pas le sport c’est la santé, c’est la vie, alors foncez!
UN SPORTIF ENGAGE
Tu es engagé pour plusieurs associations, notamment pour celles qui aident les enfants. Peux-tu nous en parler?
La cause des enfants me touche, ils sont notre avenir mais n’ont pas tous malheureusement la chance d’avoir de bonnes conditions de vie.
J’ai créé les Orphelins de Makala en 2009, je voulais offrir une chance et une meilleure qualité de vie aux enfants de ce quartier du Congo dont mes parents sont natifs. L’association nous permet de nous occuper d’une quarantaine d’orphelins en leur apportant un toit, en les nourrissant et en assurant leur scolarité.
On organise à Lille chaque année un concert « Une Nuit à Makala » avec de grands artistes engagés, qui nous permet de récolter des fonds pour l’association. Prochain rendez-vous en avril 2016!
Je fais partie aussi de la Team Unicef qui me permet d’apporter de l’aide à un plus grand nombre d’enfants. Merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu sur ces projets, et qui continuent de nous soutenir. Chaque action compte et c’est ensemble que nous pouvons changer les choses.
Merci Rio pour ce beau témoignage! Et en tout cas, on est très heureux d’apprendre qu’on te garde avec nous dans le Nord quatre ans de plus !!
POUR SUIVRE LES ACTUALITES DE RIO MAVUBA
Instagram de Rio
Page Facebook de Rio
Site officiel de Rio