J’ai rencontré la jolie Agathe Fournier grâce à des copines lilloises. Cette jolie brune est mannequin depuis 7 ans et travaille avec les plus grandes marques de cosmétiques. Dans cet interview, elle nous donne ses conseils « healthy » food, sport et beauté pour prendre soin de soi. Elle nous parle également de son quotidien entre Lille et ses voyages. Une fille inspirante à suivre 😉
Rencontre avec Agathe Fournier
Hello, peux-tu te présenter ?
Hello, je m’appelle Agathe, je viens juste d’avoir 29 ans, je suis lilloise d’origine et habite toujours à Lille. Je travaille comme mannequin depuis 7 ans. J’ai deux agences en France, mon agence mère à Lille Exception et une à Paris, Crystal. J’ai d’autres agences en Europe et à l’international. Je suis donc amenée à beaucoup voyager pour mon travail et aucune de mes semaines ne se ressemblent.
Sa routine sportive
Quels sont tes conseils pour être en forme ?
Je n’ai pas de conseil miracle pour être en forme. J’essaye juste toutes les semaines de pratiquer une activité physique et de manger sainement le plus possible. Même si je ne refuse jamais un verre de rosé en terrasse avec les copains. Je vais travailler toutes les semaines sur Paris et j’essaye au maximum de me déplacer à pied.
As-tu toujours été sportive?
J’ai commencé la danse classique à l’âge de 4 ans. J’en ai fait pendant 18 ans. C’était vraiment une passion et aujourd’hui encore je ne retrouve pas de satisfaction comparable dans une autre discipline. J’ai dû abandonner lorsque j’ai commencé le mannequinat car je ne pouvais plus suivre de cours à heure fixe. J’ai donc toujours été sportive, j’en ai besoin pour mon équilibre, que ce soit pour le corps ou la tête. J’adore cette fatigue positive que l’on ressent après l’effort.
Aujourd’hui je pratique principalement la course à pieds. J’habite avec mon copain entre la Citadelle et le parc Vauban. Nous nous sommes remis à la course ensemble. Le fait de croiser tous les lillois courir au pas de notre porte, nous à donner l’envie et l’énergie de reprendre ce sport. On s’est senti obligé dans le quartier 😉
Quelle est ta routine sportive?
Je cours environ deux fois par semaine. Quand les beaux jours le permettent, on aime aller faire un tour de paddle sur la dêule. Et à côté de ça , j’aime aller chez Domyos où je pratique différentes disciplines. Je n’ai jamais les mêmes horaires, donc le planning Domyos décide à ma place ! Mais principalement j’aime les cours de Yoga et de Danse.
J’adore également les randos, dès que je suis en vacances c’est un vrai plaisir.
Où cours-tu ?
Principalement la Citadelle de Lille.
Je pars très régulièrement à Saint-Malo pour le travail et j’y emmène mes baskets, en rentrant du boulot j’adore aller courir le long du sillon et des remparts de la vielle ville.
Je pars également tous les ans en Afrique du Sud, à Cape Town, y travailler en janvier et en février. Le sport là-bas est un vrai mode de vie. Courir sur la promenade de Sea Point ou « hiker » les montagnes qui entourent la ville font partis de la routine capetownienne.
Que portes-tu pour tes sports ? As-tu une marque coup de coeur?
J’ai travaillé souvent pour Domyos et je trouve que leurs vêtements de sport sont très confortables et d’un bon rapport qualité/prix. Sinon dernièrement, j’ai acheté une brassière de sport chez Oysho et j’en suis ravie. Il y a un super soutien pour la poitrine et le design est mignon.
Ses conseils food
As-tu une alimentation particulière ?
Je ne fais pas de régime particulier. Le matin, j’aime juste prendre un café et des fruits, je varie en fonction de la saison. Cet hiver, j’adorais prendre un kaki le matin, c’est plein de vitamines. Un ami maquilleur japonais, m’a dit qu’ils avaient comme dicton au Japon « que manger un kaki tous les jours en hiver éloignait des maladies » et je n’ai pas été une seule fois malade !
Le reste de la journée, je mange de tout, de façon équilibrée et pas en trop grande quantité. Je n’adhère pas trop au veganisme ou végétalisme. Pour moi, il faut manger de tout mais sans excès. Je ne mange de viande par exemple qu’une à deux fois par semaine.
Des recettes à nous conseiller ?
Une copine m’a appris a faire des samoussas maison. C’est très facile et super bon ! Ca a été mon dada pendant quelques temps.
Voici la recette :
Samoussa épinard/patate douce/ feta
– Faire préchauffer le four à 180•
– Cuire un peu d’épinards avec un petit oignon à la casserole
– Cuire une patate douce coupée en petits morceaux à la casserole
– Découper des feuilles de brick en bande.
– Répartir 1 cuire à café d’épinards et 1 cac de patates douces + un petit morceau de fêta au bout de chaque bande, sel, poivre et ensuite plier la brick en triangle ( il y a plein de vidéo sur YouTube)
– Mettre au four pendant 5/7 min.
On peut aussi les cuire à la poêle
Une adresse coup de coeur à Lille ?
J’ai testé le spa/lunch Clarins récemment avec ma Maman. La cuisine est délicieuse et vraiment pas chère. Tous les produits sont bio et de la région. Et les menus sont concoctés par Florent Layden.
Ses conseils beauté
As-tu un rituel beauté pour prendre soin de ta peau ?
Avec mon métier, j’essaye de faire très attention à ma peau car elle est soumise à beaucoup de produits différents et en quantité bien plus importante que la normale. Les jours où je ne travaille pas, je ne me maquille quasiment pas pour laisser ma peau respirer.
Je l’hydrate énormément. Le matin, je nettoie toujours mon visage au savon d’Alep et ensuite je l’hydrate avec le lait-crème Embryolisse. C’est également une super base pour le maquillage, quasiment tous les maquilleurs professionnels l’utilisent.
Ensuite un coup de touche éclat Yves saint Laurent pour les cernes (le meilleur), un peu de mascara Lancôme (le baby doll) et un léger coup de terracotta Guerlain.
Le soir, je démaquille ma peau avec l’eau micellaire de Vichy. Je viens de la découvrir, elle est super !
J’hydrate ma peau ensuite avec la crème de nuit à la rose de Weleda. Et en hiver, quand ma peau est très sèche j’utilise l’huile orchidée bleue de Clarins. On se réveille avec une peau de bébé.
Pour le corps, j’utilise le lait soyeux à la rose de Weleda.
Mes cheveux sont également très sollicités durant les shootings entre lissage, bouclage, crêpage et tous les sprays …Après mon shampoing, je les enduits d’huile d’argan de Moroccanoil et je laisse poser.
Lifestyle
Où me trouver?
J’adore aller à la Guinguette, a côté de chez moi. La terrasse est super et les patrons sont super sympas. Les weekend, je suis souvent sur la côte entre Wissant et le Touquet. Mon copain pratique du windsurf donc on y est très très souvent !!!
Un voyage à conseiller ?
L’Afrique du Sud, j’y vais depuis 7 ans, je me sens comme chez moi là bas. C’est un pays magnifique avec plein de paysages différents, je ne m’en lasserais jamais. La montagne, la mer, le bush, la route des vins avec ses étendues vertes, on en a plein les yeux tout le temps.
Un prochain voyage ?
Los Angeles, en octobre avec mon copain et un couple d’ami, ça sera la première fois pour nous, j’ai très hâte !
Qu’emmènes-tu dans ta valise ?
De la crème solaire ! Je n’ai pas envie de finir avec une vielle peau et un bon bouquin toujours !
Ta philosophie de vie ?
La liberté ! Essayer de ne pas trop se poser de questions même si pour une fille, c’est toujours très compliqué. Et toujours essayer de voir le verre a moitié plein.
Un dernier conseil pour les filles qui nous lisent?
Ne jamais essayer d’être quelqu’un d’autre. « Be yourself, everyone else is already taken »
Pour retrouver Agathe Fournier
Rendez-vous sur son Instagram
Merci Agathe pour cette interview et de nous avoir fait partager ton quotidien de mannequin globe-trotteuse.
J’espère que cet article vous a plu, à la semaine prochaine, pour le prochain portrait de SantaMila Girl 😉
Et si vous voulez faire partie de ces portraits pour nous partager votre mode de vie et vos conseils healthy, n’hésitez pas à m’écrire dans la rubrique contact !
Crédit photo : Agathe Fournier