octobre 15, 2015

Compte Rendu 10Km Paris Centre

J’attendais cette course avec impatience car je n’ai fait qu’un seul 10Km il y a trois ans et c’est ce premier challenge qui m’a réellement mise à la course à pied

C’est pour cette première course que j’ai commencé à m’entrainer régulièrement et dépasser mon 7km habituel. 

J’avais donc hâte de découvrir mes progrès sur un autre 10km, après trois ans de pratique régulière et quelques courses dans les jambes.

Le 10km Paris Centre

C’est la première fois que je participe au 10km Paris Centre. J’ai souvent entendu dire que cette course est très sympa notamment pour son parcours qui nous fait passer par les plus belles rues de Paris en longeant la place Vendôme, le Jardin des Tuileries ou encore la place de l’Opéra.

10KM Paris Centre 2015 Nike SantaMila Parcours
Parcours 2015

Le challenge

Ayant déjà réalisé un 10Km, mon challenge cette fois n’est pas de tenir la distance mais d’améliorer mon chrono.

C’est d’ailleurs tout le concept de cette course : courir le 10km le plus rapide de sa vie!

L’objectif temps

Ca n’a pas été facile de me déterminer un objectif temps précis. Quand je cours un 10Km pour le plaisir, je peux autant mettre 50mn que 58mn en fonction de ma forme et des discussions avec les copines. 

J’ai donc décidé de battre le temps de ma première course de 50mn en essayant de me rapprocher au maximum des 45mn sans savoir réellement si cela était atteignable.

Stratègie pour battre son propre record

N’ayant pas de partenaire avec le même objectif temps, pour être sûre de courir à un bon rythme et de tenir l’allure, je me suis inscrite dans le SAS des -45mn. Courir dans un SAS légèrement au dessus de votre objectif permet de se dépasser en terme d’allure et de se booster en cas de coup de mou en suivant les pacers. Et l’idéal est de se fixer un temps à tenir par Km, j’ai essayé de tenir pour ma part un rythme de 4min30 par Km pour essayer de me rapprocher des 45mn.

La tenue

Pour la course, j’ai misé sur un short car je préfère avoir les jambes libres plutôt que de porter un legging . Question chaussures, j’ai opté pour le bon amorti des Nike LunarGlide  ayant un peu mal au genou ces derniers temps; même si ce ne sont pas les plus légères pour courir avec un objectif de vitesse.

Le tee-shirt était fourni avec le dossard, j’étais un peu déçue du choix de la matière coton plutôt que les tissus habituels Nike en dry-fit. Un autre tee-shirt noir était proposé à ceux qui ont plus de 1000Km au compteur sur leur application Nike Running +. Petit truc sympa : il était possible de floquer la veille son tee-shirt pour quelques euros. N’ayant pas pu récupérer mon dossard moi même, j’ai couru avec le tee-shirt blanc plus simple.

10KM Paris Centre 2015 Nike SantaMila
Photos d’avant course pour se booster avec Cécile, Marion et Camille

Le ravitaillement

En général pour les courses, je ne m’arrête pas au ravitaillement car ça me déstabilise. Je suis souvent à deux doigts de tomber avec la ruée des gens sur les collations et je n’arrive pas à manger de banane ou fruits secs en courant. J’apporte toujours mes propres collations. Pour ce 10km, je n’avais rien emmené en me disant que c’était une course assez courte. J’aurai dû prévoir quelques collations car j’ai eu un vrai coup de mou au 6ème Km!

Note pour le prochain : prévoir une mini gourde + amandes.

La course

 Honnêtement ce n’était pas gagné, trois jours avant je m’ouvre l’arcade et le pied, manque de bol! Résultat : quatre points de suture à l’arcade, un gros bleu sous l’oeil gauche et une blessure au pied. Je décide quand même de faire ce 10km car mon pied va beaucoup mieux et que l’arcade n’est pas gênante pour la course.

Mais sur la ligne de départ, j’avais plutôt une allure de boxeuse que d’une runneuse

Après un échauffement avec les deux athlètes Kevin Mayer et Pascal Martinot-Lagarde, le départ sonne à 10H. Sur les premiers mètres, je pars comme une flèche en essayant de suivre les pacers de 44mn. J’essaye de garder leur allure mais ils courent trop vite pour moi. Au 6ème km, j’ai un coup de mou et n’arrive plus à les suivre. Je les perds de vue malgré mes efforts pour tenir la vitesse. J’essaye de rester concentrer et ne rien lâcher pour maintenir mon allure.

En voyant le panneau du 8ème km,  je reprends des forces et de la vitesse en me mettant en tête qu’il ne reste qu’une dernière ligne droite: seulement 2 petits km !

Résultat, au 9ème km, je rattrape les pacers et en apercevant la ligne d’arrivée je n’arrête plus d’allonger la foulée. Le dernier km est intense, je ne sens plus mes jambes, ni mes poumons, j’essaye juste de ne pas m’arrêter d’accélérer avant la ligne d’arrivée.

L’arrivée

Je passe la ligne d’arrivée et m’arrête avec la tête qui tourne et l’estomac noué par ce sprint intense mais ça y est ce 10km est bouclé ! Je reçois 2mn plus tard un sms de top chrono (très pratique) qui m’annonce mon temps : 42:50 ! Je n’en reviens pas d’avoir battu mon objectif chrono avec un temps auquel je ne m’attendais pas du tout. Je suis heureuse et fière d’avoir battu ce record, ça valait vraiment tous ces efforts 🙂 Il va être difficile de battre ce chrono la prochaine fois!

Retrouvailles avec le crew

IMG_0445A l’arrivée, il y a beaucoup de monde et il est difficile d’accéder au ravitaillement. Après avoir récupéré un Powerrade et une barre de céréales au milieu de la foule, j’essaye de retrouver notre team du HappyRunnignCrew.

Le HappyRunningCrew est notre team de running, lancée il y a plus d’un an par Chloé du blog La Penderie de Chloé. On est désormais plus de 1500 membres à suivre l’instagram HappyRunningCrew et à partager en photos nos expériences sportives. On essaye de se retrouver pour faire des courses ou des sessions running ensemble.

Plusieurs membres de crew ont participé au 10Km Paris Centre, mais ça n’a pas été facile de tous se retrouver au milieu des 15 000 runners. On a quand même réussi à retrouver une partie de la team et à prendre une petite photo de famille avec Camille, Chloé, Justine, Justin et Suzy.

Merci Nike pour cette course intense sportivement et émotionnellement qui nous a poussé à nous dépasser ! #BetterForIt

Rendez-vous l’année prochaine 😉

10KM Paris Centre 2015 Nike SantaMila Happyrunningcrew
Photos de HappyRunningCrew – Photos by Cloé

Cet article vous a plu ?

partagez-le !

4 réponses

  1. @Fanny @Rhapodyingreen merci :).
    @Olympiabydiane merci Diane, ça me fait plaisir que tu aies aimé mon compte rendu. Oui c’est un bon budget si tu dois te déplacer jusque Paris et te loger mais ça peut-être l’occasion de t’organiser un long weekend à Paris entre copines ou en famille ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *