🎁 Un cadeau solaire et iodé pour prendre soin de soi 🎁

décembre 14, 2023

Les bienfaits des bains d’hiver dans l’Ocean

L’Océan a de nombreux bienfaits sur notre organisme et notre mental. C’est la raison pour laquelle je parle constamment d’Ocean Therapy. Une vraie cure de bien-être salée !

 

A chaque saison, ils nous apportent différents bienfaits

A cause de ses températures plus fraîches,  l’Océan peut être une destination plus boudée en hiver sur nos côtes françaises. Pourtant l’Ocean est magique à cette période froide, notamment grâce aux bains d’hiver salés !

EN QUOI CONSISTE LES BAINS D’HIVER ?

L’idée des bains d’hiver est de se baigner en maillot de bain dans l’Océan. Il faut y aller progressivement, surtout quand on n’est pas habitué. On commence par les jambes, et progressivement on s’immerge dans l’eau jusqu’au cou. On peut soit mettre la tête dans l’eau, soit la garder en dehors en gardant un bonnet.

Une fois le corps immergé dans l’eau, il est conseillé de rester 1 minute par degrés de l’eau. Si l’eau est à 10°, on y reste 10 minutes si l’on peut. Mais n’oubliez pas, le plus important est de s’écouter et d’y aller à son rythme.

N’oubliez pas de faire vos bains dans une zone de baignade sécurisée et surveillée, et/ou d’y aller en groupe avec des habitués qui connaissent les zones et conditions pour se baigner.


LES BIENFAITS DE L’EAU DE MER

Les bains d’hiver sont magiques pour le corps. On couple les bienfaits de l’Ocean aux bénéfices de l’eau froide.

Un bain dans l’Ocean vous permet de faire le plein de sels minéraux et d’oligoéléments, dont on a besoin pour le bon fonctionnement de notre organisme. On a notamment des carences en hiver, c’est important de faire des cures en cette période. L’eau de mer vous permet de faire une cure de ces sels minéraux et d’oligo-éléments.

L’eau salée permet également de dégager les bactéries et virus dans votre nez. A chaque bain, en mettant la tête sous l’eau, vous vous débarrassez des microbes de l’hiver.

Le gros plus de se baigner dans l’Océan en hiver, est que l’on va retrouver tous les bénéfices de l’Océan couplés aux milles vertus de l’eau froide !

LES BIENFAITS DE L’EAU FROIDE

L’eau froide a mille et une vertus !  Elle tonifie et raffermit la peau. Cela a un effet antiâge sur le visage et côté corps, cela aide à réduire la cellulite.

Le froid permet également de booster la circulation sanguine. Cela réduit la rétention d’eau et diminue l’effet des jambes gonflées

Une autre vertu de l’eau froide est qu’elle booste et renforce notre système immunitaire. L’idéal en cette période pour mieux lutter contre les petits virus et microbes de l’hiver

L’eau froide a également un réel effet antidépresseur et euphorisant. Après un bain d’hiver, on a un réel sentiment de bienêtre qui dure plusieurs heures.

 

UN RITUEL SALÉ ET GLACÉ TRÈS VITE ADDICTIF

Le plus difficile est de commencer les bains d’hiver. Une fois que l’on a passé le cap, le sentiment de bien-être est tellement incroyable que l’on devient très vite accro. Il faut juste se lancer. Je vous conseille de vous motiver à plusieurs. C’est toujours plus motivant et moins facile d’annuler à la dernière minute !

Pour garder votre routine glaçée et préserver les bienfaits du froid, vous pouvez terminer toutes vos douches à l’eau froide ! Vous prolongerez ainsi les bienfaits du froid pour votre organisme et votre mental !

Et pour préserver les apports en sels minéraux et oligo-éléments, vous pouvez compléter votre routine avec cure d’eau de mer comme celle que j’ai développée avec 1919 bains d’hiver x Ocean Therapy

 

Quelques précautions avant de se lancer

Pour se baigner, il faut s’assurer de ne pas avoir de problème cardiaque qui est une contre-indication aux bains froids. L’idéal est d’avoir le feu vert de son médecin avant la baignade.

N’oubliez pas de ne jamais y aller seul et toujours avec des personnes qui connaissent les lieux pour se baigner en sécurité. Le mieux est d’intégrer une association qui propose les bains d’hiver

 

ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ? DÉCOUVREZ MON ATELIER SUR LES BAINS D’HIVER

Dans cette vidéo, je partage les nombreux bienfaits de l’eau salée et froide sur l’organisme et le mental et je donne également des tips pour pratiquer les bains d’hiver, comment se préparer, quel équipement et comment y aller. Découvrez ici mon atelier vidéo les bienfaits des bains d’hiver.

testez avec moi les bains d'hiver

Mes prochains ateliers Ocean Cold Therapy à Biarritz - Le 17 février 12h30 à 14h au Port Vieux Envoyez un mail sur myoceantherapy@gmail.com

Cet article vous a plu ?

partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *