Il était temps que je rédige cet article car j’ai adoré ce séjour de 4 jours entre le Pays-Basque espagnol et Santander en Cantabrie. Une pause de quelques jours qui nous a permis de vraiment couper, voir des paysages différentes. Nous sommes parties fin septembre début octobre pour éviter la haute saison. Idéalement c’est ce que je vous recommande, favoriser les mois de mai/juin/septembre et octobre si vous le pouvez. Nous avions 4 jours devant nous, nous avons donc décidé de faire 2 jours dans la région de Cantabrie en Espagne près de Santander, puis de remonter vers le Pays-Basque espagnol pour découvrir Mundaka et ses alentours. Je commence avec cet article sur nos vacances en Cantabrie en Espagne, entre Santander, Somo et Ajo.
x
x
Ajo, une belle adresse pour dormir
Nous sommes donc d’abord descendus vers la Cantabrie. Nous avons mis 2h30 en partant de Biarritz. La route est belle, on descend toute la côte. J’adore trouver des jolies petites adresses pour dormir.
En fouillant, je suis tombée sur une petite maison d’hôte espagnole avec vue sur la mer dans la petite ville d’Ajo, près de Somo. Pour ce premier stop de 2 jours, on voulait profiter du surf à Somo et en même temps visiter la ville de Santander. Mais je souhaitais dormir dans une petite adresse unique, loin de la ville. Je suis donc tombée sur la maison d’hôte Casa Rural La Lagartija, qui répondait à tous mes critères.
Une adresse belle avec trois belles chambres ayant chacune une vue imprenable sur la mer. C’est une jolie maison près d’une falaise et d’un spot de surf au bout du jardin. On a croisé rapidement le propriétaire qui était très sympathique mais on a surtout été chouchouté par Maria et Mario, un couple adorable qui s’occupe des hôtes, cuisine les repas, gère le potager et de toutes nos demandes.
La maison dispose uniquement de trois grandes suites avec une terrasse intérieure et vue sur la mer. La décoration est assez sombre mais chic. On peut prendre son petit déjeuner dans notre chambre sur cette mini terrasse couverte ou dehors dans le jardin.
Seul petit bémol, quand on est sur la terrasse intérieure de notre chambre, on peut entendre les voisins de la chambre d’a côté.
La maison dispose d’une piscine et d’un accès directement à la plage d’Ajo et au spot de surf.
Il est possible de déjeuner et diner sur place. Les repas sur place sont simples mais vraiment délicieux, tout vient du potager des propriétaires. Les légumes sont incroyables.
On a passé deux nuits dans cette chaleureuse maison d’hôte. On prenait nos petits déjeuners sur place face à l’Ocean, puis on partait la journée en vadrouille, surf ou visite en ville et on rentrait le soir pour prendre l’apéro au coucher du soleil, face à l’Ocean au bout du jardin. Les couchers de soleil sont magiques.
Bref, une belle adresse que je vous recommande.
Nous ne sommes pas allés surfer en face car les vagues étaient trop grosses et creuses pour moi, nous avons préféré aller à Somo qui est à 20mn en voiture d’Ajo.
- L’adresse de la maison d’hôte : La Lagartija
Somo pour de belles sessions surf
Pendant ces deux jours de vacances en Cantabrie en Espagne, nous sommes allés surfer à Somo. Nous avons adoré nos sessions. La plage est préservée, magnifique et immense. Les vagues étaient parfaites et il y avait plusieurs pics et donc de la place pour tout le monde. L’ambiance à l’eau était très cool, on a vite sympathisé avec les espagnols et les priorités étaient plutôt respectées .
Nous avions nos boards et nos combinaisons mais je pense qu’il est facile de trouver des écoles de surf pas loin.
Santander pour profiter de l’effervescence de la ville
Nous avons passé une journée à Santander pour visiter la ville et se balader. La ville est très sympa. Nous en avons profité pour manger des tapas, boire des canas (de la bière) et du cava (vin pétillant). On a passé uniquement une après-midi dans la ville car nous avions plus envie de profiter de l’Ocean et de la nature pour cette escapade de 4 jours. Et nous n’avons donc pas fait de shopping ou de soirées sur place (et le contexte covid n’était pas très propice non plus).
Voici quelques bonnes adresses à faire et à voir :
Centro Botin
Le musée des Arts et de la culture de Santander a une architecture atypique et est situé au dessus de la mer Cantabrique. Ce musée se compose d’un immense espace d’exposition et d’un espace terrasse avec vue sur la baie de Santander.
Plaza del Ayuntamiento
Une des jolies places principales à voir. Elle est entourée de restaurants et de bars. L’architecture de la place est typique des places espagnoles. Elle est dominée par l’hôtel de ville. Un bel endroit à voir.
La Cathédrale
La Cathédrale de Santander est atypique et vaut vraiment le coup d’être visitée, notamment pour son architecture et son abbaye magnifique.
Le funiculaire et le Mirador du Rio de la Pila
Se promener jusqu’en haut du Funiculaire du Río de la Pila. Il est possible d’atteindre ce sommet et ce point de vue avec le funiculaire mais je vous recommande la balade à pied.
Les rues sont colorées et atypiques. Ca grimpe pas mal, mais la balade vaut vraiment le coup et la vue en haut sur toute la ville est sublime
Manger des tapas
Pour manger un bout et goûter quelques tapas, je vous recommande deux adresses que j’ai testées :
Une adresse très classique des restaurants/bars typiques espagnols : Cafe Taberna la Gloria
Une petite adresse mignonne sur laquelle nous sommes tombés par hasard en descendant et qui est située dans un petit quartier très sympa où il y a des petites boutiques et des petits café : la Esquina del Arrabal
J’espère que cet article sur nos vacances en Cantabrie en Espagne vous a plu. Je vous prépare vite le suivant sur la fin de notre périple au Pays Basque espagnol.
vacances en Cantabrie en Espagne
Plus d’articles sur le blog
- Mes bonnes adresses au Pays Basque
- Un week-end dans le Finistère en Bretagne
- Partir à Capri un week-end
- Et plus d’articles sur les voyages dans la rubrique Evasion
- Retrouvez mes podcasts salés et bien-être « Ocean & Happiness Therapy
- Retrouvez mes séjours bien-être Ocean Therapy sur la Côte basque, dans les Landes et au Maroc
Et pour finir cet article, voici une petite visite en vidéo de l’endroit où nous étions à Ajo
Cet article sur nos vacances en Cantabrie en Espagne vous a plu ?
Enregistrez l’image ci-dessous dans votre tableau Pinterest pour garder les bonnes adresses avec vous 😉