Aujourd’hui on vous parle basket car on a enfin choisi nos baskets de running pour le marathon 🙂
On a un peu attendu avant de vous en parler car il faut plusieurs heures de pratique pour que des runnings neuves s’adaptent à la forme de nos pieds et qu’on se rende compte des vraies sensations .
Après quinze jours de pratique avec une longue sortie de 34km ce week-end, on peut enfin vraiment vous parler de notre choix de runnings et de notre ressenti !
Le test de foulée
Pour bien choisir nos baskets de running pour le marathon et prendre celles qui seront les plus adaptées, on est allé au Nike Running de Saint Michel à Paris. Ce magasin est spécialisé dans le running et les vendeurs sont tous des athlètes.
On a rencontré Marine, vendeuse chez Nike qui nous a fait faire un test de foulée pour analyser notre manière de courir et déterminer les runnings les plus adaptées.
Pour le test, on court sur un tapis de course et Marine filme notre foulée de derrière et de profil pour analyser la façon dont on pose nos pieds en courant.
Résultats : Margo est moi avons plus ou moins la même foulée : on pose en premier le talon et on court dans l’axe. Margo est légèrement supinatrice sur son pied droit, ce qui veut dire qu’elle pose son pied légèrement sur l’extérieur.
Des runnings universelles pour les sorties longues
Vu notre foulée, Marine nous a conseillé trois types de chaussures universelles :
- les Nike Vomeros, la rolls royce de l’amorti
- les Nike Pegasus 32
- les Nike Lunar Tempo
Pour déterminer, la paire qui nous convient le mieux, on a testé chacune de ces paires sur le tapis de course.
L : En enfilant chacune des baskets, j’ai directement éliminé les Nike Lunar Tempo, même si esthétiquement elles sont très réussies, je me sentais mieux dans les Pegasus et les Vomero.
Après essai de ces deux paires sur le tapis de course, j’ai éliminé les Vomeros que je trouve trop lourdes pour courir, je me sentais mieux dans les Pegasus 32.
Marine m’a appris que je prenais des baskets de running trop petites. Pour éviter de s’abîmer le bout des pieds avec les frottements pendant les longues sorties, il faut prendre quelques pointures au-dessus pour laisser l’équivalent d’un pouce entre le bout de la chaussure et le bout de ses pieds. J’ai donc choisi une paire de Nike Pegasus 32 en taille 40!
Je me sens vraiment bien dedans.
M : Comme Laure, j’ai immédiatement mis de côté les Nike Lunar Tempo, je sentais énormément les coutures de la chaussure. Mon choix s’est porté sur les Nike Vomero.
Depuis mes débuts en course à pied, je suis habituée à des runnings assez lourdes, les Nike Pegasus me semblaient trop légères pour un marathon. Pour tout vous dire, je n’ai jamais été très Nike concernant leurs chaussures que je pensais moins adaptées aux sorties longues. J’ai découvert avec les modèles que nous a présentés Marine qu’elles ne paraissaient pas si légères et ne se déformaient pas à la simple prise en mains.
Notre ressenti après dix heures de running
L : Je me suis sentie super bien dans les Pegasus sur les trois premières sorties de 10km. L’amorti est vraiment très confortable, on sent beaucoup moins les impacts et aspérités sur le sol!
Par contre, pour la 1ère longue sortie de 22km la semaine dernière, j’ai senti qu’elles étaient encore un peu neuves. Au bout de 15km, j’ai eu une douleur au niveau du pied avec le frottement. Après cette sortie, je n’étais pas très en forme : la cheville un peu bloquée, mal au genou et à la hanche.
Je suis allée très rapidement chez l’ostéopathe, c’est important d’être bien suivi pour le marathon. Plus de peur que de mal, ma cheville s’était légèrement décalée, ça arrive souvent. Il m’a donc tout remis en place et m’a dit que je devrais vite récupérer pour notre sortie longue du week-end.
Aujourd’hui, c’était la grosse sortie ! Je suis super contente car je n’ai eu aucune douleur, ni sur le pied, ni au genou, ni à la hanche. J’ai tenu jusqu’au 34ème km sans avoir les jambes lourdes, c’est vraiment top d’avoir des chaussures légères. Je sens que ça y est, mes runnings se sont détendues et adaptées à mes pieds, je les ai adoptées!
Je n’ai ressenti aucune douleur, les amortis situés à l’avant et à l’arrière sont d’un grand confort. Je m’y sentais comme dans des chaussons et à la fois bien maintenue.
Si comme moi, vous n’êtes pas toute légère et courrez des courses longues telles que le semi-marathon et marathon, je les conseille vivement.
Petite précision, ce joli colori se trouve au rayon homme.
L’équipement est important quand on pratique régulièrement la course à pied. Cette semaine, on vous a parlé de nos baskets de running pour le marathon, la prochaine fois, on vous donnera notre avis et nos conseils pour choisir votre tenue complète 😉
Une réponse
Bonjour
Je n ai pas trouvé la date mais si vs avez choisi des pegasus 32 alors le marathon est passé depuis longtemps.
Vs validez les pegasus 32 sur le marathon du coup ?
Merci